Voici un extrait de Reeza Moghaddassi (philosophe) tiré de son livre « La Soif de l’essentiel » , qui pour moi témoigne de ce que Rédouane m’a apporté en réflexion et en vécu, c’est aussi, pour moi, une approche précise de ce qu’est Rédouane :
» Le mot « essentiel » n’est lui aussi qu’un mot, avec ses propres limites. Comme tout mot, il est d’abord une abstraction, mais ce qu’il désigne n’a rien d’une abstraction, puisque c’est ce qui a le plus d’importance, ce qui rend possible ou qui donne sens à tout le reste. Tout se passe comme si, à mesure qu’on cherche à s’en rapprocher, l’essentiel devenait à la fois de plus en plus vivant et de plus en plus indicible.
Celui qui a soif part toujours, pour désigner ce qu’il cherche, de représentations héritées de son histoire, mais le cheminement vers l’essentiel conduit le plus souvent l’assoiffé à éprouver les limites de ses représentations. Ce qu’il recherche semble au-delà des mots et se laisse difficilement enfermé dans un dogme ou une idéologie. »
Merci Redouane pour me permettre d’accéder à cet essentiel que je percevais dans une brume…
Leave a reply