J’ai cette aspiration forte en moi à créer un lieu propice à la re-connexion de l’homme à la nature, à la beauté, à lui-même et avec les autres.

Un centre d'écologie globale

un lieu pour créer des liens

Je fais le constat chaque jour des dégâts causés par la rupture de l’homme avec la terre à laquelle il doit la vie : la qualité de l’alimentation, de la santé, de l’habitat, l’autonomie de nos territoires et la qualité du lien social sont étroitement dépendants à notre lien avec la terre.

Epris de la nature, de sa beauté et immensité,  je suis engagé à créer ou recréer des manières de vivre respectueuses des êtres humains et de la planète, participer à la reconstitution d’un tissus local vivant, ancré sur une terre et en relation avec tous ceux qui oeuvrent à leur manière ou aspirent à cette revitalisation.

 

Un centre d’écologie globale : un lieu d’apprentissage et d’inspiration

 

Pour favoriser cette reconnexion à laquelle nous aspirons pour nous-mêmes et pour nos contemporains, je créer un lieu vivant où les personnes puissent trouver des produits de qualité pour se nourrir, mais aussi une inspiration et du ressourcement à travers la beauté du lieu, la participation à la vie de la ferme et des rencontres vraies. Maintenant que l’activité agricole est solidement installée, je propose des initiations au maraîchage biologique, des chantiers participatifs d’éco-construction et des formations à l’écologie relationnelle.

8 hectares diversifiés

Surmonté d’un petit bois, le lieu-dit Puech de Leuze à Vailhauquès, m’a conquis par son calme et sa beauté. Je l’ai aussi choisi car il permett de vivre concrètement plusieurs dimensions complémentaires :

  • Le maraîchage biologique
  • L’arboriculture
  • La construction (serre et bâtiments écologiques bioclimatiques), avec une priorité donnée à l’auto-construction
  • Des modes de distributions de confiance et de proximité (partenariats locaux, circuits courts)

Situé à 15 km au Nord-Ouest de Montpellier, le domaine s’étend sur une surface de 8 hectares associant vallons limoneux et collines boisées, bordé de deux cours d’eau, dont le plus important est la rivière de la Mosson.

  • La terre qui longe la rivière est propice au maraîchage et accueil une serre bio-climatique exposée au sud-est.
  • Une habitation  à été rénovée avec des matériaux écologiques; équipé au rez de chaussée d’une chambre froide, il permet depuis octobre 2014 le stockage et la vente directe de la production à la ferme.
  • Les terrains à flanc de colline ont permis, après enrichissement de la terre argileuse, de planter 1O00 arbres fruitiers au printemps 2015.
  • Coté ouest de la colline, un poulailler en botte de paille où vivent de joyeuses poules pondeuses..

Un lieu à vocation pédagogique

L’éco-domaine de Vailhauques est un lieu de production et a aussi une vocation de sensibilisation et de formation. Il permet la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui fondent une vie respectueuse de l’humain et de la nature.

 

Rédouane y accueille depuis la création des classes et des groupes pour des sorties pédagogiques. Quelques stages y ont déjà eu lieu, le projet est d’y organiser des formations en maraîchage biologique et agro-écologie alliant pratique sur le terrain et théorie.

 

Des stages d’écologie relationnelle y sont déjà organisés.

 

De futures constructions en bois-paille-terre seront l’occasion d’organiser des chantiers participatifs pour découvrir l’éco-construction et l’auto-construction par la pratique.

Envie de participer, d'avoir plus d'infos...

Semer, planter, récolter, éco-construire... ? Il y a toujours à faire et à apprendre !
Vous pouvez venir participer une journée ou plusieurs semaines en tant que bénévole ou wwoofer
Votre nom & prénom


Email


Téléphone


Votre message