Comment financer sa formation ?

L’intention de cette rubrique est de vous soutenir dans votre projet de formation et de vous partager les astuces pour financer tout ou partie de votre formation. Nous espérons que ces informations vous seront utiles ! Chaque formateur/trice CNV a sa propre structure juridique et dispose généralement d’un numéro de déclaration d’organisme de formation attribué par le Préfet de Région. Nous vous conseillons de lire attentivement cette rubrique avant de contacter directement le formateur / la formatrice concerné(e) par votre formation. Merci de prévoir un délai suffisant pour construire votre dossier.

Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le plan de formation :

    •    Votre structure a moins de 300 salariés : vous versez une contribution à votre OPCA au titre du plan de formation, vous pouvez demander une prise en charge sur des fonds mutualités (indépendants du montant de votre contribution).

    •    Votre structure a plus de 300 salariés : vous pouvez financer la formation dans le cadre de votre investissement.

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre OPCA (exemple : Uniformation, Afdas, Agefos, Unifaf…) pour connaître les financements disponibles (montants, plafonds) au titre du plan de formation.

Votre formation peut entrer dans le plan de formation de l’organisation qui vous emploie (voir ci-dessus). Nous vous invitons à prendre contact avec le service des Ressources Humaines de votre structure.

Pour un CIF (Congé Individuel de Formation), une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et une Formation Hors Temps de Travail, il vous appartient, en tant que bénéficiaire en contrat de travail CDI ou CDD ou demandeur d’emploi, de vous rapprocher du FONGECIF compétent dont dépend votre employeur (convention collective indiquée sur le bulletin de salaire) afin de monter votre projet de formation.

NB: Le CPF (Compte Personnel de Formation), accessible aux salariés ou personnes en recherche d’emploi, remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Pour le moment, les listes des formations éligibles aux CPF ne sont pas finalisées.  Les formations CNV ne sont pas encore inscrites dans ce nouveau cadre législatif. Nous sommes en train d’étudier ce dossier, ce qui va demander plusieurs mois de délais.

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter des aides pour leurs formations :  aides de la Région etc.. Contactez votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous exercez en profession libérale et que vous êtes à jour de vos cotisations, vous pouvez bénéficier de financements par votre OPCA, habituellement le FIF-PL.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt formation et, selon les cas, de financements de l’OPCA auquel vous cotisez. Renseignez vous auprès de votre expert comptable et de votre OPCA.

Les agents de l’État bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé droit individuel à la formation (DIF), qu’ils peuvent utiliser à leur choix pour suivre certaines formations. Contacter votre service ressources humaines ! 

Les formations et stages

Un enseignement indispensable pour vivre et pratiquer la CNV au quotidien

LES BASES DE LA CNV

MODULES D’APPROFONDISSEMENTS

AGENDA