Nous pratiquons une agriculture paysanne biologique inspirée de la nature elle-même

Polycultures biologiques

Epris de la nature, de simplicité et de convivialité, nous désirons contribuer à créer ou recréer des manières de vivre respectueuses des êtres humains et de la planète, participer à la reconstitution d’un tissus local vivant, ancré sur une terre et en relation avec tous ceux qui oeuvrent à leur manière ou aspirent à cette revitalisation.

Agriculture
Arboriculture
Aviculture – Oeufs
Abeilles
Atelier de transformation
Stage permaculture
La permaculture

C’est bien de culture qu’il s’agit, culture des plantes autant que culture humaine. Science des écosystèmes et des liens, art de vivre et de s’approprier sa vie, techniques de culture et design d’éco lieu… La permaculture est riche de concepts. Mais c’est avant tout une pratique. Elle est inspirée des expériences de culture de riz intégrée aux cycles naturels, expériences menées au Japon par M. Fukuoka au milieu du 20ème siècle. Dans les années 70, le biologiste de terrain australien Bill Mollison a défini l’éthique et les techniques de cette approche.

 

Comment vivre et se nourrir en respectant les cycles de la vie et en les utilisant à notre avantage ? Cultiver sans polluer, utiliser les interactions entre plantes pour les protéger des maladies, favoriser la vie du sol au lieu d’utiliser les engrais, participer à un cycle de l’eau sain et fonctionnel, vivre sans créer de déchets et en partageant les surplus, penser l’espace et l’organisation pour obtenir le plus grand résultat avec le moindre effort … voilà quelques pistes explorées par la permaculture.

En somme, c’est le mode de vie du futur, durable et joyeux, déjà vécu au présent par une multitude de gens; quoique peu encore en France, où la perma culture se développe depuis quelques années, sous le regard attentif de beaucoup.

La déclinaison de la permaculture par les urbains a donné le mouvement des villes en transition, mouvement émergent en France et déjà présent dans le monde entier. La ville de Totnes en Angleterre a été pionnière en s’attelant aux  bonnes questions : comment construire localement un mode de vie compatible avec le changement climatique et la montée du prix du pétrole ? Des solutions ? Jardiner, partager, se connaitre, relocaliser l’économie, repenser les transports, isoler l’habitat et … faire la fête !

La certification

Tout au long de la filière, les opérateurs de l’agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

Le règlement communautaire 2092/91 concernant le mode de production biologique du 24 juin 1991 a repris en grande partie les principes et définitions des textes législatifs français .

Le 1er janvier 2009, le règlement (CE) n°834/2007 a remplacé le règlement (CEE) n°2092/91 modifié. Le règlement (CE) n°889/2008 en définit les principales modalités d’application.

Ce réglement impose un délai en conversion avant de pouvoir bénéficier du label Agriculture Biologique européen. La conversion correspond à la période de transition entre un mode de production conventionnel et l’obtention de la certification « agriculture biologique » : l’opérateur suit les règles de production de l’agriculture biologique sous le contrôle d’un organisme certificateur, mais commercialise ses produits dans le circuit conventionnel.
Pour les productions végétales cette période est fixée à deux ans avant ensemencement pour les cultures annuelles, c’est ce qu’a suivi l’eco-domaine depuis avril 2010.

Les produits de l’éco domaine semés plantés et récoltés depuis le mois de mai 2012 portent le label bio AB.

En haut de cette page, vous trouverez en fichier téléchargeable  l’attestation “Licence Bio Qualité France”pour l’éco-domaine de Vailhauquès.

Pour plus de renseignement sur la législation de l’agriculture biologique vous pouvez consulter le site de l’Agence Bio

Où trouver nos fruits et légumes bio ?

La production de légumes et de fruits biologiques de l’écodomaine est proposée
en vente directe
à la ferme le mercredi et samedi  9H30-13H et 16H-18H30 

Envie de participer, d'avoir plus d'infos...

Contactez-nous
Nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation agricole,
des woofers et bénévoles qui viennent découvrir la permaculture.
Si vous souhaitez participer, contactez nous
Votre nom & prénom


Email


Téléphone


Votre message