Je suis Vivante et toi aussi !

En janvier 2025, j’ai débuté la formation CNV avec Redouane. Dès les premiers modules, j’ai compris que cette approche allait bien au delà d’une simple méthode de communication. C’est un chemin d’écoute et de transformation. Module après module, quelque chose s’est déposé, j’ai appris à écouter profondément ce qui se passe en moi. J’ai rencontré des manières d’exprimer ce qui vit en moi. J’ai observé des mouvements intérieurs, des ressentis sont apparus, des fonctions de vie se sont révélées. J’ai appris à accueillir ce qui me traverse. J’ai donné de la place à ce qui demande de l’attention. Parfois c’est doux, parfois c’est intense, parfois ça bloque, parfois ça circule. J’ai expérimenté l’écoute. J’ai gouté au silence. J’ai vécu des dialogues dans lesquels chaque mot compte.
La pratique de l’écoute avec les autres m’a touchée. Cette présence simple où rien n’est à changer quand l’autre m’écoute sans vouloir m’aider…, ça fait du bien. Et quand j’ai pu être cette présence pour l’autre, j’ai senti que c’était vivant. Il y a eu de la confusion, des résistances et de la lumière, une parole, une respiration.
Le formateur transmet la CNV depuis cet endroit très enraciné. Il partage ce qu’il vit, ce qu’il a traversé. Il écoute, accompagne. Sa relation à la terre, au vivant, à la nature traverse ce qu’il propose. Cette manière d’enseigner simple, directe invite à la présence, à l’exploration, à la pratique. L’approche pédagogique permet une mise en pratique immédiate à partir de situations concrètes de nos quotidiens.
Des moments d’écoute, d’échange, de silence, ont soutenu une compréhension progressive du processus. L’attention portée à ce qui est vivant en soi, l’accueil de ce qui est présent chez l’autre. Les premières expérimentation du dialogue à partir de ces bases ont nourri mon chemin

Leave a reply

Aller au contenu principal