Organisation et entreprise

Pour qui ?

 

Vous êtes dirigeant, directeur, manager, chef de projet, responsable ressources humaines ou formations, animateur ou éducateur, coach, personnel soignant ou assistant social, administrateur ou élu …
Vous travaillez en entreprise, association ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire, hôpital ou maison de retraite, collectivité, réseau professionnel, établissement d’enseignement, prison, …

Vous êtes rémunéré ou bénévole …

 

Quelles prestations ?

 

Voici les types de prestations que nous pouvons vous proposer :
• formations en inter : cursus de base ; modules et cursus thématiques pour professionnels
• formations en intra, organisées sur mesure pour votre équipe, votre organisation en fonction de vos besoins et de notre offre
• médiations 
accompagnement individuel 
accompagnement collectif 

 

Les formations entrent-elles dans le cadre de la formation professionnelle continue ?

 

Chaque formateur a sa structure juridique et chacun dispose d’un numéro d’organisme de formation attribué par le Préfet de Région. La plupart de nos formations sont ainsi éligibles au titre de la formation professionnelle continue. Nous vous conseillons de contacter directement le formateur / la formatrice concerné(e) par votre projet pour vérifier cet aspect et monter votre projet de formation.
Formations INTER : modules et cursus thématiques pour professionnel

Les formateurs certifiés par le CNVC travaillent en concertation pour offrir une formation de qualité qui soutienne chacun dans son apprentissage. En particulier, il y a cohérence d’objectifs d’un formateur à l’autre. La plupart des formations sont éligibles à la Formation Professionnelle Continue : consulter la fiche du formateur concerné ou, à défaut, le consulter.

Apprendre les bases de la CNV
La formation démarre par un cursus « Apprendre les bases » ; trois modules qui suivent une progression pédagogique : « Module 1 » (introduction), « Module 2 » (ouverture au dialogue) et « Module 3″ (pratique du dialogue).
Il existe différentes versions orientées spécifiquement pour les professionnels :
• Les bases de la CNV en contexte professionnel
• Les bases de la CNV au service de l’éducation
• CNV, coaching et relation d’accompagnement
Ces cursus de base ont des objectifs cohérents avec les cursus de base « tout public ». Ils permettent par ailleurs de partager avec des stagiaires ayant les mêmes préoccupations et intègrent dans les exercices pratiques et les apports, des éléments d’application spécifique de la CNV.
La formation de base permet d’accéder à toutes les autres formations INTER de nos programmes de formations.
Elle permet également d’accéder aux ateliers et groupes de pratique organisés par l’ACNV. Ils permettent de s’entrainer entre pairs.
Approfondir et pratiquer la CNV au travail
La plupart des modules et cursus d’approfondissement proposés par les formateurs s’appliquent au monde professionnel et peuvent faire l’objet de formation professionnelle continue.
Certains modules et cursus sont plus spécifiquement dédiés aux problématiques professionnelles.
Pratiquer la médiation CNV en milieu professionnel
Vous trouverez également dans les approfondissements « médiation » des modules de 3 jours permettant de découvrir les apports de la médiation CNV pour cerner les différends, prévenir les désaccords, gérer les conflits. Cette formation est sans prérequis.

Vous souhaitez vous former en équipe pour partager un référentiel commun ?
Vous voulez vous appuyer sur la CNV pour faire évoluer la culture de votre organisation ?
Vous voyez la CNV comme un levier de développement durable ?

Les formateurs co-construisent avec vous une formation sur mesure, adaptée à vos enjeux:

• montage du projet de formation s’appuyant sur la CNV et adapté à vos besoins, dans vos milieux professionnels
• accompagnement et formation des équipes de direction, ou commerciales, etc…
• accompagnement d’équipes de projets
• supervision des équipes
• analyse des pratiques
• conseil et soutien aux responsables des ressources humaines

Médiations
Deux ou plusieurs personnes vivent une situation professionnelle qui les affecte. Elles ne savent pas comment la résoudre, face à ce qui leur paraît complexe, confus voire impossible.   Elles souhaitent trouver une solution. En même temps c’est difficile de sortir de ce brouillard qui perturbe gravement leur vie.
La Médiation et la CNV sont chacune des processus de transformation sociale.

La combinaison des deux potentialise les résultats : face à des personnes en difficulté dans leurs relations, en crise voire en violence du fait de leur impuissance à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées, le processus de la CNV est utilisé comme grille de lecture dans le processus de médiation et a une fonction éducative auprès des médiants.Elle permet aux médiants de reprendre leur pouvoir d’action et de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés, et d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.

Grâce à la présence du médiateur, à sa posture de tiers garant d’un processus de communication, une nouvelle vision émerge facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun.

Accompagnement individuel dans les organisations

A la suite des formations, certaines personnes souhaitent traiter plus spécifiquement une question particulière avec le soutien d’un formateur expérimenté.

Je propose des accompagnements individuels faisant l’objet d’un contrat spécifique d’accompagnement fixant les objectifs, modalités et cadre déontologique.

Dans certains cas, un accompagnement individuel de mise en pratique de la formation peut être intégré dans la convention de formation. Vous pouvez pour cela me consulter .

Accompagnement collectif

La dynamique d’équipe que favorise la CNV donne souvent envie d’aller plus loin et certains formateurs certifiés ont complété leurs formations et expérimenté des modes de gouvernance s’appuyant sur les mêmes valeurs. Ils peuvent aider à des prises de décision et des modes de management participatif qui articulent le passage du « Je au Nous » et révèlent tout le potentiel humain.

Toutes ces pratiques s’inscrivent dans une vision plus large de la fonction de direction et dans la durée. Elles sont le plus souvent initiées par la direction générale ou un groupe pilote, puis déclinées selon les besoins de l’organisation et ses moyens.

Toutes ces initiatives amènent les leaders à renforcer leur posture incarnant une façon d’être, authentique et intègre, qui leur permet d’exister pleinement : ils rayonnent et réveillent ainsi un enthousiasme qui nourrit un élan et un engagement partagé. Le succès des leaders est aussi celui de leurs équipes et réciproquement.

Pas à pas, la CNV permet des changements significatifs et durables. Pour y parvenir il suffit qu’une partie du personnel évolue, par principe systémique cela peut « impacter » un grand nombre qui est « acteur » et «facteur» de transformation.

Maintenant, pour être globale, une évolution réclamera aussi des changements structurels et organisationnels que la CNV peut soutenir, mais elle agit d’abord et prioritairement sur les relations intra et interpersonnelles.

Démarche Qualité

Mon organisme de formation Ecologick est certifié Qualiopi depuis décembre 2021. Cette certification est renouvelée tous les 18mois, le certificat controle que les critéres qualités définis par le gouvernement soit établie, suivi.  C’est un gage de qualité pour vous.

Les formations et stages

Un enseignement indispensable pour vivre et pratiquer la CNV au quotidien

LES BASES DE LA CNV

MODULES D’APPROFONDISSEMENTS

AGENDA

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