Programme et Méthode pédagogique

Programme mise à jour le 3 novembre 2021

L’introduction à la CNV se déroule sur 6 modules de 4 jours, de manière à favoriser une intégration
progressive des bases et de l’intention qui sous-tendent le processus.
L’enseignement de la CNV se fait comme une introduction à une nouvelle langue, avec quelques règles
simples pour commencer. C’est en s’exerçant à les appliquer dans des situations réelles du vécu quotidien,
que nous découvrons la clarté que cet art du dialogue permet d’acquérir.
Module 1 et 2 : Introduction, Ouverture au dialogue (4 jours) pas de pré-requis
• Présentation du processus : observations/sentiments/besoins/demandes
• Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
• Les 4 manières de recevoir un message
• Exprimer un remerciement
• L’auto-empathie
• L’écoute empathique de ce qui se passe en l’autre
• Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
• Introduction à la danse du dialogue
Dispositif d’évaluation Module 1 et 2
Comme décrit ci-dessus, l’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis
des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.
Il est demandé aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de chaque formation entre les modules en duo de coapprentissage
ou en groupe de pratique auto-gérés.
Nous mettons en oeuvre une auto-évaluation par les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en
soi car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles
aptitudes. Le faire dans un groupe relativement homogène favorise le co-apprentissage.
L’évaluation se déroule donc de la manière suivante :
• En début de module, si nécessaire, évaluation de l’application que le stagiaire a fait de la formation précédente
dans son environnement professionnel (cf. partie « Inclusion » du chapitre précédent)
• En cours de formation, à la fin de chaque séquence, réactualisation des acquis par le stagiaire, complétée
si besoin par le formateur (cf. partie « Formation » du chapitre précédent)
• A la fin de chaque module, évaluation réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite, qui comprendra
au minimum les rubriques suivantes :
– Rappel des objectifs individuels de début de formation.
– 3 apports principaux que le stagiaire retient de la formation.
– Ce que le stagiaire décide de mettre en oeuvre dans son environnement professionnel suite à
cette formation.
– Retours permettant à ECOLOGICK d’améliorer ses dispositifs de formation.
Cette évaluation sera complétée d’une évaluation orale en grand groupe qui permet d’enrichir l’évaluation du
stagiaire des retours du formateur et éventuellement d’autres stagiaires.
A la fin de la formation l’évaluation est complétée par une évaluation à chaud à l’aide d’un formulaire spécifique
permettant de recueillir la satisfaction des participants concernant la formation reçue.
Pour l’évaluation à froid, un second formulaire est transmis aux participants et aux commanditaires afin de
recueillir l’impact de la formation au niveau du fonctionnement du participant sur son lieu de travail ou dans sa
relation d’accompagnement.

Module 3 et 4 : Pratique du dialogue, La Colère, La Culpabilité ( pré-requis: avoir suivi les modules 1 et 2 )
(4 jours)
• Approfondir l’auto empathie et l’empathie
• La Danse du dialogue
• Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
• Apprendre à partir de nos blocages
• Entendre et exprimer un « non »
• La colère : son énergie sans le poison, au service de soi ET de la relation.
• La culpabilité : une alarme au service de soi pour s’enrichir en responsabilité.
des stages proposés en France figure dans le programme et sur le site internet : http://www.cnvformations.fr,

Dispositif d’évaluation Module 3 et 4
Comme décrit ci-dessus, l’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis
des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.
Il est demandé aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de chaque formation entre les modules en duo de coapprentissage
ou en groupe de pratique auto-gérés.
Nous mettons en oeuvre une auto-évaluation par les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en
soi car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles
aptitudes. Le faire dans un groupe relativement homogène favorise le co-apprentissage.
L’évaluation se déroule donc de la manière suivante :
• En début de module, si nécessaire, évaluation de l’application que le stagiaire a fait de la formation précédente
dans son environnement professionnel (cf. partie « Inclusion » du chapitre précédent)
• En cours de formation, à la fin de chaque séquence, réactualisation des acquis par le stagiaire, complétée
si besoin par le formateur (cf. partie « Formation » du chapitre précédent)
• A la fin de chaque module, évaluation réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite, qui comprendra
au minimum les rubriques suivantes :
– Rappel des objectifs individuels de début de formation.
– 3 apports principaux que le stagiaire retient de la formation.
– Ce que le stagiaire décide de mettre en oeuvre dans son environnement professionnel suite à
cette formation.
– Retours permettant à ECOLOGICK d’améliorer ses dispositifs de formation.
Cette évaluation sera complétée d’une évaluation orale en grand groupe qui permet d’enrichir l’évaluation du
stagiaire des retours du formateur et éventuellement d’autres stagiaires.
A la fin de la formation l’évaluation est complétée par une évaluation à chaud à l’aide d’un formulaire spécifique
permettant de recueillir la satisfaction des participants concernant la formation reçue.
Pour l’évaluation à froid, un second formulaire est transmis aux participants et aux commanditaires afin de
recueillir l’impact de la formation au niveau du fonctionnement du participant sur son lieu de travail ou dans sa
relation d’accompagnement.

Module 5 : Empathie – un chemin vers l’abondance (4 jours) ( pré-requis: avoir suivi les modules 1,2,3,4 )
Découvrir la notion de manque en soi, son influence et
impact sur notre façon de communiquer.
• Apprendre à transformer les expressions par le manque en
expressions créatives.
• Pratiquer l’écoute et l’expression basées sur le principe
d’abondance.
• Savoir évaluer et prendre la mesure de ces différents modes
d’expression

Dispositif d’évaluation Module 5
Comme décrit ci-dessus, l’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis
des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.
Il est demandé aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de chaque formation entre les modules en duo de coapprentissage
ou en groupe de pratique auto-gérés.
Nous mettons en oeuvre une auto-évaluation par les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en
soi car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles
aptitudes. Le faire dans un groupe relativement homogène favorise le co-apprentissage.
L’évaluation se déroule donc de la manière suivante :
• En début de module, si nécessaire, évaluation de l’application que le stagiaire a fait de la formation précédente
dans son environnement professionnel (cf. partie « Inclusion » du chapitre précédent)
• En cours de formation, à la fin de chaque séquence, réactualisation des acquis par le stagiaire, complétée
si besoin par le formateur (cf. partie « Formation » du chapitre précédent)
• A la fin de chaque module, évaluation réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite, qui comprendra
au minimum les rubriques suivantes :
– Rappel des objectifs individuels de début de formation.
– 3 apports principaux que le stagiaire retient de la formation.
– Ce que le stagiaire décide de mettre en oeuvre dans son environnement professionnel suite à
cette formation.
– Retours permettant à ECOLOGICK d’améliorer ses dispositifs de formation.
Cette évaluation sera complétée d’une évaluation orale en grand groupe qui permet d’enrichir l’évaluation du
stagiaire des retours du formateur et éventuellement d’autres stagiaires.
A la fin de la formation l’évaluation est complétée par une évaluation à chaud à l’aide d’un formulaire spécifique
permettant de recueillir la satisfaction des participants concernant la formation reçue.
Pour l’évaluation à froid, un second formulaire est transmis aux participants et aux commanditaires afin de
recueillir l’impact de la formation au niveau du fonctionnement du participant sur son lieu de travail ou dans sa
relation d’accompagnement.

Module 6: Réalisation de Soi ( pré-requis avoir suivi les modules 1,2,3,4)

Pour créer et développer sa mission de vie à partir de ses talents personnels

Dispositif d’évaluation du Module 6
Comme décrit ci-dessus, l’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis
des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.
Il est demandé aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de chaque formation entre les modules en duo de coapprentissage
ou en groupe de pratique auto-gérés.
Nous mettons en oeuvre une auto-évaluation par les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en
soi car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles
aptitudes. Le faire dans un groupe relativement homogène favorise le co-apprentissage.
L’évaluation se déroule donc de la manière suivante :
• En début de module, si nécessaire, évaluation de l’application que le stagiaire a fait de la formation précédente
dans son environnement professionnel (cf. partie « Inclusion » du chapitre précédent)
• En cours de formation, à la fin de chaque séquence, réactualisation des acquis par le stagiaire, complétée
si besoin par le formateur (cf. partie « Formation » du chapitre précédent)
• A la fin de chaque module, évaluation réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite, qui comprendra
au minimum les rubriques suivantes :
– Rappel des objectifs individuels de début de formation.
– 3 apports principaux que le stagiaire retient de la formation.
– Ce que le stagiaire décide de mettre en oeuvre dans son environnement professionnel suite à
cette formation.
– Retours permettant à ECOLOGICK d’améliorer ses dispositifs de formation.
Cette évaluation sera complétée d’une évaluation orale en grand groupe qui permet d’enrichir l’évaluation du
stagiaire des retours du formateur et éventuellement d’autres stagiaires.
A la fin de la formation l’évaluation est complétée par une évaluation à chaud à l’aide d’un formulaire spécifique
permettant de recueillir la satisfaction des participants concernant la formation reçue.
Pour l’évaluation à froid, un second formulaire est transmis aux participants et aux commanditaires afin de
recueillir l’impact de la formation au niveau du fonctionnement du participant sur son lieu de travail ou dans sa
relation d’accompagnement.

Méthodes pédagogiques

Champ d’application
Cette note précise les méthodes pédagogiques utilisées par ECOLOGICK pour les formations se référant à cette
note.

Nos formations sont construites de manière à permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur formation.
Les formations organisées par ECOLOGICK sont avant tout orientées vers les personnes ayant une activité d’accompagnement
individuel, d’animation d’équipe ou de management. Elles visent à l’acquisition de compétences favorisant l’accompagnement, le
co-accompagnement et le co-apprentissage. Pour atteindre cet objectif, nous organisons des formations INTER pouvant mêler
des publics relativement homogène (des personnes ayant une activité d’accompagnement ou en formation pour exercer une
activité d’accompagnement) et en même temps engagés dans des milieux professionnels différents (entreprises, associations,
structures sociales, médicale, d’accompagnement psychologique et éducatif, professions libérales). Cette relative homogénéité
d’activité d’une part et diversité de terrain d’autre part sont un puissant levier qui permet aux stagiaires de travailler
concrètement les objectifs de formation dans la formation elle-même.
Pour favoriser l’atteinte des objectifs pédagogiques, nous limitons le nombre de stagiaires de chaque formation à 15 personnes et
nous faisons appel à des assistants (des personnes ayant déjà suivi cette même formation ou étant en parcours de certification par
le CNVC) pour accompagner le travail en sous-groupes si besoin.
Chaque module de formation se déroule de la manière suivante :
Partie 1 – Inclusion : instauration du cadre de formation et recueil des attentes des stagiaires sur les thèmes du module
Des exercices spécifiques permettent à chaque stagiaire de :
– exprimer ses attentes, ses objectifs individuels, en lien avec les objectifs de la formation
– valider ses objectifs individuels avec le formateur
– lorsque nécessaire, évaluer ses avancées par rapport au module précédent
Partie 2 – Formation : La formation est découpée en séquences de travail.
Chaque séquence de travail est construite par le formateur pour faciliter l’atteinte des objectifs, en choisissant parmi
les moyens pédagogiques suivants :
– apports théoriques,
– exemples concrets tirés de l’expérience du formateur,
– exercices de découverte des compétences à acquérir
– démonstrations par le formateur,
– partage d’expérience d’experts
– analyses et méta communication sur ce qui se passe en formation, la formation étant elle-même un champ
d’application des acquis de formation,
– analyses et études de cas issus de la vie professionnelle des stagiaires,
– ateliers de réflexion ayant pour but la prise de recul et la préparation des exercices pratiques,
– exercices d’application
– exercices pratiques et d’entrainement en co-apprentissage
– exercices individuels à partir de fiche d’exercices
– jeux de rôles et mises en situation.
– exercices spatiaux
Chaque séquence de travail se termine par une évaluation orale individuelle, en petits groupes ou en grand
groupe, complétée si besoin par le formateur, qui permet à chaque stagiaire de :
– débriefer les exercices en groupe de co-apprentissage ou sous-groupes d’exercices
– évaluer les acquis de la séquence
– évaluer les difficultés rencontrées et réactualiser ses objectifs de progression
– mettre en perspective les acquis de la séquence pour application dans son environnement professionnel, dans
le respect de la confidentialité créée dans chaque sous groupe
– adapter la pédagogie de la formation aux acquis et besoins des participants
Partie 3 – Evaluation, création de groupe de co-apprentissage et conclusion :
Pendant cette 3° partie, une évaluation de la formation, des acquis et de la progression du stagiaire est proposée sous
différentes formes, cette étape est décrite dans la rubrique « Dispositif d’évaluation ».
Avant la conclusion orale en grand groupe qui permet de clôturer le module de formation, un temps est donné pour
composer les duos ou groupes de co-apprentissage qui permettront à chacun de pratiquer et d’intégrer pendant les
intersessions les compétences apprises.
Adaptation des méthodes pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont adaptés en fonction des publics et des objectifs (plus d’exercices de découvertes et
d’apports de connaissance pour les personnes qui découvrent l’approche et plus de pratique, co-apprentissage et
d’apports d’experts pour les formations d’approfondissement) tout en tenant compte du cadre du programme détaillé
et de la convention.
Cette adaptation a lieu pour chaque séquence de travail et est réajustée si besoin en fonction des retours stagiaires en
phase d’évaluation.

Dispositif d’accompagnement
En début de chaque journée de formation, un temps d’inclusion spécifique permet aux stagiaires de faire le point sur :
– Ses attentes et intentions pour la journée en lien avec les objectifs pédagogiques,
– Un point sur son plan d’action personnel.
Cette inclusion fait office de livret d’accueil.
Durant toute la période de formation, ECOLOGICK fournit aux stagiaires toutes les informations nécessaires à
l’apprentissage (livres à disposition, documentation complémentaire, etc.)
Documents et supports
Chaque stagiaire reçoit un livret de formation et des fiches pédagogiques qui peuvent enrichir ce livret.
Le livret comprend :
– Les apports théoriques principaux de la formation
– Des fiches techniques permettant de s’exercer seul à l’aide d’exercices concrets entre les modules ou
pendant la formation
– Des fiches d’exercices, des fiches cadres de jeux pédagogiques permettant d’expérimentation en
formation
– Une bibliographie et les adresses des principaux sites de renseignement
Sont utilisés tout ou partie des supports suivants :
– Tableau papier, feutres, post’it de différentes tailles et couleurs
– Fiches techniques d’exercices.
– Jeux pédagogiques crées par KLP et jeux de cartes pédagogiques achetées.
– Matériel pour les exercices spatiaux et « pistes de danse CNV ».
– Fiches des « émotions et besoins ».
– Textes inspirant et de partages
– Mobilier mobile de la salle de formation et des salles de travaux en petits groupes pour favoriser la
dynamique de formation (chaises, tables faciles à déplacer).

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation
Des feuilles de présence collective sont signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de
formation ou séquences de formation.
Une feuille de présence individuelle est signée par chaque stagiaire qui bénéficie d’une prise en charge ainsi que
par le formateur principal REDOUANE SALOUL. Un exemplaire de cette feuille de présence individuelle leur est
remis et un double certifié conforme sera envoyé avec la facture.

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