OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer et Renforcer son aisance relationnelle, ses compétences sociales et son impact personnel

A l’issue de ce programme, les participants seront en mesure de :

Bâtir une plus grande confiance en soi

Renforcer ses relations avec les autres

Développer son aptitude à communiquer

Développer ses capacités de leader

Diminuer son niveau de stress et améliorer son attitude

 

La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.

Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.

La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

 

COMPETENCES VISÉES

 

C1 Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties     prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de       communication adéquat en vue d’atteindre l’objectif fixé.

C2 Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.

C3 Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.

C4 Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.

 

PUBLIC VISÉ 

 

Ce programme s’adresse à :

  • Un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou dans le pilotage d’un projet professionnel dans un contexte à forts enjeux

(Enjeu identitaire, d’influence ou relationnel)

  • Toute personne voulant développer ou renforcer son aisance relationnelle, ses compétences sociales et ses performances pour s’affirmer dans son rôle de leader et apporter une valeur ajoutée à leur entreprise : Cadres, dirigeants, ingénieurs, commerciaux, financiers, juristes, enseignants, professions libérales, employés, sportifs, éducateurs….

 

PRÉ-REQUIS

Une fiche préalable de positionnement est à établir

 

DURÉE

 4 jours 28 heures en présentiel

 

MODALITES PÉDAGOGIQUES / ORGANISATION

 

Formation 100% en présentiel

Groupe de 10 à 18 participants

 

L’identification des besoins du participant

Chaque participant s’auto-évalue sur la base d’un questionnaire en ligne puis échange avec un consultant afin de s’assurer que le programme réponde aux besoins identifiés.

La méthode

L’acquisition de nouvelles compétences et la maîtrise des techniques sont développées à travers la dynamique de groupe (pratiques plénières et sous-groupe) et les supports pédagogiques. (15% de méthode / 85% de pratique sur chaque module).

La certification de nos formateurs

Tous nos formateurs justifient d’une expérience en entreprise d’au moins 5 ans.

Ils sont certifiés par le CNVC à l’issue d’un cursus de 110 jours et sont supervisés chaque année.

L’évaluation des acquis

Le formateur évalue la progression des participants, ses points forts et ses axes d’amélioration, à travers les mises en situations individuelles ainsi qu’à travers les séquences de consolidation des acquis et l’assimilation de contenus tout au long du programme.

 

Le suivi

  • Évaluation à chaud en fin de formation : chaque participant répond à un questionnaire fourni.

Il partage son niveau de satisfaction sur le fond et la forme, et s’engage à mettre en pratique les différentes méthodologies dans son environnement professionnel.

 

DÉLAIS ET MODALITÉS D’ACCÉS

 

  • Inscription jusqu’à la veille dès réception de la convention signée.

 

  • Pour les CPF, inscription impérative 11 jours ouvrés avant la date de début de formation.

TARIFS par participant

  • 2400 € hors financement CPF
  • 3200 € financement CPF incluant 800 € de frais de dossier pour la certification et le reste à charge de 100 € en vertu du décret 2024-394 du 2 mai 2024 à consulter ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

Module 1 :

Jour 1 : Analyse du contexte et des enjeux
Matin : 1- Comprendre le contexte et identifier les parties prenantes
 Définition et importance du contexte professionnel, savoir différencier les faits des interprétations
 Identification des parties prenantes :  le ressenti, les besoins de chaque partie et de leurs demandes

Clarifier puis exprimer ce qui se passe dans une situation difficile et développer son intelligence émotionnelle
 Analyse des enjeux : objectifs, contraintes, risques, opportunités avec la méthode de l’arête de poisson : définir les freins et les accélérateurs et savoir les utiliser pour avancer
 Étude de cas et mise en situation
2-Anticiper les difficultés et choisir le bon style de communication : les 4 façons de recevoir  et transmettre un message
a) Identification des obstacles à la communication (émotionnels, relationnels, organisationnels)
    Les styles de leadership de Hersey et Blanchard :
        Directif : contrôle fort, utile en cas d’urgence ou avec des collaborateurs peu expérimentés
        Persuasif : accompagnement et explication des décisions
        Participatif : engagement des équipes dans la prise de décision
        Délégatif : autonomie et confiance pour des équipes expérimentées
  b) Adaptation du style de communication en fonction du leadership choisi
      Introduction à la CNV : les 4 étapes (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)

      Savoir identifier les 4 manières de recevoir un message pour développer son intelligence          relationnelle

    Savoir utiliser l’écoute empathique pour mettre en lumière ce qui se passe pour l’autre en      situation de tension relationnelle

    Exercice pratique : reformulation et expression des besoins

Après-midi :  : Maîtriser la CNV pour des échanges efficaces
      1- Appliquer la CNV pour transmettre un message clair et impactant
a) Approfondissement des 4 étapes de la CNV
    Gérer les tensions et résistances avec la CNV
    Jeux de rôle sur des situations professionnelles courantes
     b) Adapter son message pour atteindre son objectif
      Aligner leadership et communication :
      Comment adapter la CNV selon son style de leadership ?
      Cas pratiques : quelle posture adopter selon le degré d’autonomie des collaborateurs ?
      Techniques de communication persuasive et bienveillante
      Gestion des réactions et des feedbacks
      Plan d’action personnel : comment appliquer la CNV et le leadership au quotidien
      Simulation finale et bilan de la journée

 

 

 

 

Module 2 :

Communiquer efficacement dans une situation à enjeux

 

Matin 1- Comprendre les enjeux et structurer son message

  1. a) Définition des situations à enjeux : pression, tensions, attentes fortes Identifier l’objectif du message et les attentes des interlocuteurs Techniques pour structurer un message clair et        percutant (modèle DESC, storytelling, CNV)

            Exercice : reformuler un message complexe pour le rendre plus impactant

 

  1. b) L’assertivité au service d’une communication engageante

            Définition de l’assertivité : s’exprimer avec clarté et fermeté tout en respectant autrui     Différence entre passivité, agressivité, manipulation et assertivité Techniques pour affirmer          son point de vue sans confrontation (écoute active, CNV, gestion des objections)

            Mise en situation : exprimer un désaccord ou un besoin de façon constructive

 

Aprés midi 1- Leadership et engagement des interlocuteurs

  1. a) Utiliser son leadership pour motiver et fédérer Les styles de leadership

               selon Hersey et Blanchard :

                                   Directif : utile en période de crise ou avec des équipes peu autonomes

                                   Persuasif : motiver en expliquant les décisions

                                   Participatif : impliquer et co-construire avec les équipes

                                   Délégatif : renforcer l’autonomie et la responsabilisation              

            Adapter sa posture de leader en fonction du contexte et des interlocuteurs

            Exercices pratiques : analyser son style de leadership et l’ajuster selon les situations

 

  1. b) Techniques avancées pour engager son auditoire

            Appliquer la CNV pour influencer positivement et motiver

            Établir un lien avec l’autre en formulant une proposition claire, concise, ouverte,            circonstancié en utilisant la méthode CRAPAUD

            Utiliser le langage du corps et la voix pour renforcer son message

            Introduction à la danse du dialogue pour développer une relation d’écoute et de coopération

            Gérer les résistances et objections avec diplomatie et fermeté

            Exprimer sa reconnaissance et savoir complimenter

         Simulation finale : prise de parole et transmission d’un message stratégique

            Feedback de la journée et plan d’action personnel »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 3 :

 

Jour 3 : Instaurer une communication bienveillante et de confiance

           

            Matin : Développer une posture de bienveillance et d’empathie

            1- a) Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante en milieu professionnel

                         Les piliers de la posture bienveillante : écoute, authenticité, ouverture

                         Les principes de la Communication Non Violente (CNV) :

                         Observation sans jugement

                         Identification et expression des émotions

                         Formulation des besoins et des demandes claires

    Exercices pratiques : auto-diagnostic de sa posture de communication

              

 

  1. b) Construire son capital de sympathie et de crédibilité

                           Les mécanismes de la confiance en communication

                           Comment projeter une image positive et inspirante ?

                           Alignement entre verbal, non-verbal et para-verbal

                           Gérer les résistances et les tensions avec bienveillance

  

 Jeux de rôle : comment désamorcer une situation conflictuelle tout en restant assertif ?

 

            Après-midi : Adapter sa communication et favoriser l’intégration

                    1-L’écoute active et l’adaptation aux profils spécifiques

                               Définition et principes de l’écoute active

                               Techniques d’écoute positive et reformulation bienveillante

                                Approfondir l’auto empathie et l’empathie dans les situations à enjeux :                                      connexion à soi, connexion à l’autre pour déployer la motivation réciproque

                                La Danse du dialogue pour motiver ses interlocuteurs à l’action

                               Identifier les profils et besoins des personnes en situation de handicap :

                               Sensibilisation aux différents types de handicap (visible et invisible)

                               Pratique du dialogue pour construire des relations de confiance et interagir avec

                              divers profils, y compris les personnes en situation de handicap

                               Adapter son langage et ses supports de communication

                              Apprendre à partir de nos blocages, Maîtriser son stress et renforcer sa crédibilité

                              Entendre et exprimer un « non » tout en conservant crédibilité et agréabilité

        Cas pratiques d’interactions adaptées

        Exercice : simulation d’entretien en intégrant l’écoute active et l’adaptation

                    

                        2 : a) Communiquer pour réduire les résistances et favoriser l’inclusion

                                Identifier et gérer les freins à la communication inclusive

                                Encourager une culture de dialogue et de respect

                                Techniques pour mobiliser les équipes et créer un environnement inclusif

                               Élaboration d’un plan d’action individuel pour améliorer sa posture et son                                  impact

          Bilan de la journée et engagements concrets des participants

 

 

 

 

 

 

Module 4 :

 

Jour 4 : Comprendre et analyser les sources de tensions
                        Matin :1-a) Identifier les sources de conflits et les enjeux de communication difficile
                       Définition des conflits et des tensions en communication
                       Identifier les causes des désaccords :
                       Différences de perception et d’intérêts
                       Émotions non exprimées
                      Jeux de pouvoir et résistances au changement
                      Comprendre les motivations des interlocuteurs :
                      Besoins individuels et collectifs
                      Facteurs déclencheurs des conflits
           Études de cas : analyse de conflits en contexte professionnel
                 

  1. b) Prendre du recul et maîtriser son stress.                                                                                         Développer son intelligence émotionnelle pour mieux réagir aux tensions
                            Techniques de gestion du stress et de régulation émotionnelle
                             Les styles de leadership de Hersey et Blanchard appliqués aux situations tendues :
                            Adapter son autorité et son style selon le contexte et les interlocuteurs
                           Trouver le bon équilibre entre fermeté et souplesse
                Exercices pratiques : mise en situation et gestion du stress en temps réel

                        Aprés midi : 2-a): Communiquer avec assertivité et proposer des solutions                                  constructives
                        Techniques de communication pour désamorcer un conflit
                        Différencier agressivité, passivité, manipulation et assertivité
                        Utiliser la Communication Non Violente (CNV) pour apaiser les tensions :
                        Reformulation et écoute active
                        Gestion des émotions en situation de crise

                        La structure de la colère pour vivre son énergie au service de soi ET de la relation                      professionnelle

                        Stratégies de négociation et de médiation
              Jeux de rôle : prise de parole dans un contexte tendu
                         b) Convaincre et engager vers des solutions
                          Comment défendre un point de vue avec conviction et diplomatie ?

                        La structure de la culpabilité : une alarme au service de soi et de son leadership                           pour s’enrichir en responsabilité et créativité

                         Utiliser la persuasion et l’influence positive pour apaiser et orienter vers une                              solution
                        Gérer les résistances et objections de manière constructive
                        Élaborer un plan d’action personnel pour mieux gérer les conflits au quotidien

                        Consolider et Renouveler sa vision en la partageant
                        Simulation finale et bilan de la formation

 

 

 

 

 

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

Les modalités d’évaluation reposent sur une évaluation finale.

Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui.

Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation.

Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.

 

CERTIFICATION

Ce programme prépare à la certification Communiquer en situation à enjeux CPF RS6173 (K2 Développement)

RECONNAISSANCE DE LA FORMATION

 

Certification reconnue par l’Etat, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences

 

Pour les personnes en situation de handicap, ou les personnes atteintes d’une allergie ou d’une pathologie, un échange avec notre référent* est effectué en amont afin d’adapter l’accès et le suivi de la formation.

  • Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous pouvons toutefois vous proposer d’autres alternatives (format en distanciel).

*Référent handicap : Rédouane SALOUL

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