OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Développer et Renforcer son aisance relationnelle, ses compétences sociales et son impact personnel
A l’issue de ce programme, les participants seront en mesure de :
Bâtir une plus grande confiance en soi
Renforcer ses relations avec les autres
Développer son aptitude à communiquer
Développer ses capacités de leader
Diminuer son niveau de stress et améliorer son attitude
La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.
Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.
COMPETENCES VISÉES
C1 Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication adéquat en vue d’atteindre l’objectif fixé.
C2 Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
C3 Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
C4 Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.
PUBLIC VISÉ
Ce programme s’adresse à :
- Un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou dans le pilotage d’un projet professionnel dans un contexte à forts enjeux
(Enjeu identitaire, d’influence ou relationnel)
- Toute personne voulant développer ou renforcer son aisance relationnelle, ses compétences sociales et ses performances pour s’affirmer dans son rôle de leader et apporter une valeur ajoutée à leur entreprise : Cadres, dirigeants, ingénieurs, commerciaux, financiers, juristes, enseignants, professions libérales, employés, sportifs, éducateurs….
PRÉ-REQUIS
Une fiche préalable de positionnement est à établir
DURÉE
4 jours 28 heures en présentiel
MODALITES PÉDAGOGIQUES / ORGANISATION
Formation 100% en présentiel
Groupe de 10 à 18 participants
L’identification des besoins du participant
Chaque participant s’auto-évalue sur la base d’un questionnaire en ligne puis échange avec un consultant afin de s’assurer que le programme réponde aux besoins identifiés.
La méthode
L’acquisition de nouvelles compétences et la maîtrise des techniques sont développées à travers la dynamique de groupe (pratiques plénières et sous-groupe) et les supports pédagogiques. (15% de méthode / 85% de pratique sur chaque module).
La certification de nos formateurs
Tous nos formateurs justifient d’une expérience en entreprise d’au moins 5 ans.
Ils sont certifiés par le CNVC à l’issue d’un cursus de 110 jours et sont supervisés chaque année.
L’évaluation des acquis
Le formateur évalue la progression des participants, ses points forts et ses axes d’amélioration, à travers les mises en situations individuelles ainsi qu’à travers les séquences de consolidation des acquis et l’assimilation de contenus tout au long du programme.
Le suivi
- Évaluation à chaud en fin de formation : chaque participant répond à un questionnaire fourni.
Il partage son niveau de satisfaction sur le fond et la forme, et s’engage à mettre en pratique les différentes méthodologies dans son environnement professionnel.
DÉLAIS ET MODALITÉS D’ACCÉS
- Inscription jusqu’à la veille dès réception de la convention signée.
- Pour les CPF, inscription impérative 11 jours ouvrés avant la date de début de formation.
TARIFS par participant
- 2400 € hors financement CPF
- 3200 € financement CPF incluant 800 € de frais de dossier pour la certification et le reste à charge de 100 € en vertu du décret 2024-394 du 2 mai 2024 à consulter ici
PROGRAMME
Module 1 :
Jour 1 : Analyse du contexte et des enjeux
Matin : 1- Comprendre le contexte et identifier les parties prenantes
Définition et importance du contexte professionnel, savoir différencier les faits des interprétations
Identification des parties prenantes : le ressenti, les besoins de chaque partie et de leurs demandes
Clarifier puis exprimer ce qui se passe dans une situation difficile et développer son intelligence émotionnelle
Analyse des enjeux : objectifs, contraintes, risques, opportunités avec la méthode de l’arête de poisson : définir les freins et les accélérateurs et savoir les utiliser pour avancer
Étude de cas et mise en situation
2-Anticiper les difficultés et choisir le bon style de communication : les 4 façons de recevoir et transmettre un message
a) Identification des obstacles à la communication (émotionnels, relationnels, organisationnels)
Les styles de leadership de Hersey et Blanchard :
Directif : contrôle fort, utile en cas d’urgence ou avec des collaborateurs peu expérimentés
Persuasif : accompagnement et explication des décisions
Participatif : engagement des équipes dans la prise de décision
Délégatif : autonomie et confiance pour des équipes expérimentées
b) Adaptation du style de communication en fonction du leadership choisi
Introduction à la CNV : les 4 étapes (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
Savoir identifier les 4 manières de recevoir un message pour développer son intelligence relationnelle
Savoir utiliser l’écoute empathique pour mettre en lumière ce qui se passe pour l’autre en situation de tension relationnelle
Exercice pratique : reformulation et expression des besoins
Après-midi : : Maîtriser la CNV pour des échanges efficaces
1- Appliquer la CNV pour transmettre un message clair et impactant
a) Approfondissement des 4 étapes de la CNV
Gérer les tensions et résistances avec la CNV
Jeux de rôle sur des situations professionnelles courantes
b) Adapter son message pour atteindre son objectif
Aligner leadership et communication :
Comment adapter la CNV selon son style de leadership ?
Cas pratiques : quelle posture adopter selon le degré d’autonomie des collaborateurs ?
Techniques de communication persuasive et bienveillante
Gestion des réactions et des feedbacks
Plan d’action personnel : comment appliquer la CNV et le leadership au quotidien
Simulation finale et bilan de la journée
Module 2 :
Communiquer efficacement dans une situation à enjeux
Matin 1- Comprendre les enjeux et structurer son message
- a) Définition des situations à enjeux : pression, tensions, attentes fortes Identifier l’objectif du message et les attentes des interlocuteurs Techniques pour structurer un message clair et percutant (modèle DESC, storytelling, CNV)
Exercice : reformuler un message complexe pour le rendre plus impactant
- b) L’assertivité au service d’une communication engageante
Définition de l’assertivité : s’exprimer avec clarté et fermeté tout en respectant autrui Différence entre passivité, agressivité, manipulation et assertivité Techniques pour affirmer son point de vue sans confrontation (écoute active, CNV, gestion des objections)
Mise en situation : exprimer un désaccord ou un besoin de façon constructive
Aprés midi 1- Leadership et engagement des interlocuteurs
- a) Utiliser son leadership pour motiver et fédérer Les styles de leadership
selon Hersey et Blanchard :
Directif : utile en période de crise ou avec des équipes peu autonomes
Persuasif : motiver en expliquant les décisions
Participatif : impliquer et co-construire avec les équipes
Délégatif : renforcer l’autonomie et la responsabilisation
Adapter sa posture de leader en fonction du contexte et des interlocuteurs
Exercices pratiques : analyser son style de leadership et l’ajuster selon les situations
- b) Techniques avancées pour engager son auditoire
Appliquer la CNV pour influencer positivement et motiver
Établir un lien avec l’autre en formulant une proposition claire, concise, ouverte, circonstancié en utilisant la méthode CRAPAUD
Utiliser le langage du corps et la voix pour renforcer son message
Introduction à la danse du dialogue pour développer une relation d’écoute et de coopération
Gérer les résistances et objections avec diplomatie et fermeté
Exprimer sa reconnaissance et savoir complimenter
Simulation finale : prise de parole et transmission d’un message stratégique
Feedback de la journée et plan d’action personnel »
Module 3 :
Jour 3 : Instaurer une communication bienveillante et de confiance
Matin : Développer une posture de bienveillance et d’empathie
1- a) Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante en milieu professionnel
Les piliers de la posture bienveillante : écoute, authenticité, ouverture
Les principes de la Communication Non Violente (CNV) :
Observation sans jugement
Identification et expression des émotions
Formulation des besoins et des demandes claires
Exercices pratiques : auto-diagnostic de sa posture de communication
- b) Construire son capital de sympathie et de crédibilité
Les mécanismes de la confiance en communication
Comment projeter une image positive et inspirante ?
Alignement entre verbal, non-verbal et para-verbal
Gérer les résistances et les tensions avec bienveillance
Jeux de rôle : comment désamorcer une situation conflictuelle tout en restant assertif ?
Après-midi : Adapter sa communication et favoriser l’intégration
1-L’écoute active et l’adaptation aux profils spécifiques
Définition et principes de l’écoute active
Techniques d’écoute positive et reformulation bienveillante
Approfondir l’auto empathie et l’empathie dans les situations à enjeux : connexion à soi, connexion à l’autre pour déployer la motivation réciproque
La Danse du dialogue pour motiver ses interlocuteurs à l’action
Identifier les profils et besoins des personnes en situation de handicap :
Sensibilisation aux différents types de handicap (visible et invisible)
Pratique du dialogue pour construire des relations de confiance et interagir avec
divers profils, y compris les personnes en situation de handicap
Adapter son langage et ses supports de communication
Apprendre à partir de nos blocages, Maîtriser son stress et renforcer sa crédibilité
Entendre et exprimer un « non » tout en conservant crédibilité et agréabilité
Cas pratiques d’interactions adaptées
Exercice : simulation d’entretien en intégrant l’écoute active et l’adaptation
2 : a) Communiquer pour réduire les résistances et favoriser l’inclusion
Identifier et gérer les freins à la communication inclusive
Encourager une culture de dialogue et de respect
Techniques pour mobiliser les équipes et créer un environnement inclusif
Élaboration d’un plan d’action individuel pour améliorer sa posture et son impact
Bilan de la journée et engagements concrets des participants
Module 4 :
Jour 4 : Comprendre et analyser les sources de tensions
Matin :1-a) Identifier les sources de conflits et les enjeux de communication difficile
Définition des conflits et des tensions en communication
Identifier les causes des désaccords :
Différences de perception et d’intérêts
Émotions non exprimées
Jeux de pouvoir et résistances au changement
Comprendre les motivations des interlocuteurs :
Besoins individuels et collectifs
Facteurs déclencheurs des conflits
Études de cas : analyse de conflits en contexte professionnel
- b) Prendre du recul et maîtriser son stress. Développer son intelligence émotionnelle pour mieux réagir aux tensions
Techniques de gestion du stress et de régulation émotionnelle
Les styles de leadership de Hersey et Blanchard appliqués aux situations tendues :
Adapter son autorité et son style selon le contexte et les interlocuteurs
Trouver le bon équilibre entre fermeté et souplesse
Exercices pratiques : mise en situation et gestion du stress en temps réel
Aprés midi : 2-a): Communiquer avec assertivité et proposer des solutions constructives
Techniques de communication pour désamorcer un conflit
Différencier agressivité, passivité, manipulation et assertivité
Utiliser la Communication Non Violente (CNV) pour apaiser les tensions :
Reformulation et écoute active
Gestion des émotions en situation de crise
La structure de la colère pour vivre son énergie au service de soi ET de la relation professionnelle
Stratégies de négociation et de médiation
Jeux de rôle : prise de parole dans un contexte tendu
b) Convaincre et engager vers des solutions
Comment défendre un point de vue avec conviction et diplomatie ?
La structure de la culpabilité : une alarme au service de soi et de son leadership pour s’enrichir en responsabilité et créativité
Utiliser la persuasion et l’influence positive pour apaiser et orienter vers une solution
Gérer les résistances et objections de manière constructive
Élaborer un plan d’action personnel pour mieux gérer les conflits au quotidien
Consolider et Renouveler sa vision en la partageant
Simulation finale et bilan de la formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les modalités d’évaluation reposent sur une évaluation finale.
Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui.
Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation.
Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.
CERTIFICATION
Ce programme prépare à la certification Communiquer en situation à enjeux CPF RS6173 (K2 Développement)
RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Certification reconnue par l’Etat, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences
Pour les personnes en situation de handicap, ou les personnes atteintes d’une allergie ou d’une pathologie, un échange avec notre référent* est effectué en amont afin d’adapter l’accès et le suivi de la formation.
- Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous pouvons toutefois vous proposer d’autres alternatives (format en distanciel).
*Référent handicap : Rédouane SALOUL