Être vivant !

Wouahou ces modules de CNV, quel choc !

Les modules 1 et 2 m’ont permis de prendre conscience que nous vivons nos vies à travers de multiples formatages, préjugés et jugements, que la communication en souffre à chaque minute et, en même temps, que la solution est en chacun de nous : écouter l’autre sans jugement, s’écouter et apprendre à s’exprimer en fonction de son émotion, belle révélation !

Puis dur retour à la réalité de la « vie courante » : celle où l’on s’oublie souvent pour vivre un peu comme des robots, sans trop se demander si on est heureux et en phase avec nos attentes profondes : eh bien non, cette vie là, je sais l’identifier maintenant et j’ai compris qu’elle ne me rend pas heureuse, je vais appliquer ce que Redouane nous a exposé et je m’en félicite.
Les modules 3 et 4 sont venus ancrer les apprentissages des premiers modules et renforcer la compréhension et la mise en pratique. La colère (et moi que pensait ne pas en avoir 🙂 !) et la culpabilité, tous ces mécanismes que l’on apprend à comprendre et à calmer …

Ces formations m’ont vraiment permis de vivre plus sereinement et de diffuser ce bien être autour de moi simplement parce que je le vis moi-même : le jour qui a suivi la fin du module 4, j’ai pris le temps de savourer la matinée à mon rythme plutôt que de chercher à optimiser le temps comme j’en avais l’habitude. Et, surprise : mes ados ont rangé tout de qui devait être rangé, ont lavé la vaisselle de la veille et préparé le couvert et le repas à ma place.

Quel bonheur de constater, comme l’avait expliqué Redouane, que lorsque je prends le temps de me connecter à mon besoin profond, je le nourris moi-même et je le diffuse autour de moi : j’avais pris soin de moi et mes enfants ont pris soin d’eux et de moi également, ça a été très fort !

Cette transformation que je vis grâce à ces modules se répercute aussi sur mes relations avec mes collègues de travail : dernièrement, un collègue s’est fâché en lisant un mail que je lui avais envoyé et j’ai su tout de suite identifier ce qui, dans mon mail, avait déclenché sa colère. Je lui ai ensuite expliqué, avec le processus enseigné par Redouane, ce que j’avais voulu dire et, quelle surprise, disparition totale de sa colère, et entente directe sur ce que nous allions mettre en place. Quelle magie !

Merci Redouane.
Vivement les modules 5 et 6 !

Leave a reply

Aller au contenu principal